Entrez dans l'intimité ou presque de l'Hôtel de la Païva
Toute l'année
|Paris
Une visite guidée à la rencontre du plus bel hôtel particulier du Second Empire à Paris


Heure et lieu
Toute l'année
Paris, 25 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
À propos de l'événement
Esther Pauline Blanche Lachmann, plus connue sous le nom de la Païva, est une célèbre courtisane du Second Empire, dont la légende, écrite de son vivant, n'a cessé de nourrir les plus grands fantasmes. Probablement née en 1819 dans le ghetto de Moscou, au sein d'une famille modeste, mariée et mère, à seulement 20 ans, la jeune femme se lance dans une remarquable traversée de l'Europe entière, avant d'atterrir à Paris, où elle apprend le plus vieux métier du monde, et gravit les échelons de la courtisanerie, de Lorette à Lionne.
De maris en maris (pianiste et concertiste, "marquis" puis comte), elle se construit une réputation, et surtout, un patrimoine, qui culmine en 1855, avec la construction par l'architecte Pierre Manguin, de son hôtel particulier, ambitionnant de devenir le "plus beau de Paris", sur l'avenue des Champs-Elysées.
Sur une parcelle étroite financée par sa propre fortune, à laquelle s'ajoute celle de son dernier mari, le comte Guido Henckel von Donnersmarck, qui financera l'hôtel en lui-même, ce chef-d’œuvre va devenir un véritable écrin à la mesure de sa propriétaire : flamboyant, éclectique et légendaire. Là où se bousculent les références historicistes (Renaissance, Gothique, XVIIème siècle, orientalisme) chère à l'éclectisme du XIXème siècle, et aux côtés de matières précieuses (onyx, malachite, argent, etc.), l'hôtel de Païva va rapidement devenir un lieu incontournable du Tout-Paris, au point de rendre jalouses l'Impératrice Eugénie et la Princesse Mathilde.
Mais au-delà des surnoms, souvent mesquins, donnés par les écrivains de l'époque, à commencer par les inénarrables Frères Goncourt ("Louvre du cul", "La Païva, qui paye y va"), quels secret se cachent réellement derrière les portes de cet hôtel, relativement discret sur l'avenue la plus célèbre du monde ? Est-ce vrai que la Païva a posé pour certaines œuvres accrochées dans son grand salon, ou sa salle à manger ? A quoi sert réellement le troisième robinet qui orne sa baignoire dont la cuve en argent est incrustée dans de l'onyx (remarquable production de la Maison Christofle) ?
C'est ce que je vous propose de découvrir dans une visite guidée d'1h30, à noter que celles-ci ne se déroulent que les samedis et dimanches matins, l'hôtel étant propriété d'un gentlemen's club, le Travellers Club. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements.