Visites guidées de l'exposition "John Singer Sargent (1856-1925) Éblouir Paris" au Musée d'Orsay
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026
|Paris
Une visite guidée inoubliable pour redécouvrir le "plus Français des peintres Américains" : John Singer Sargent.


Heure et lieu
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Paris, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris, France
À propos de l'événement
Né à Florence en 1856, et mort à Londres en 1925, John Singer Sargent est un immense peintre d'origine américaine, mais dont la carrière se caractérise par son cosmopolitisme. Formé à Dresde, Florence, et surtout Paris, sous la supervision de Carolus-Duran, Adolphe Yvon et Léon Bonnat, l'artiste a développé, dès ses jeunes années, un talent virtuose pour la représentation de portraits et scènes de genre, entre réalisme, orientalisme, et bientôt impressionnisme. Surtout, porté par une pratique très gestuelle et sensuelle de la peinture, acquise auprès de Carolus-Duran, John Singer Sargent a mis son pinceau au service d'une ambition, lui qui souhaitait marquer des coups d'éclat au Salon de Paris, la plus grande exposition d'art contemporain de son temps.
Par ailleurs, ami et confident de certaines des plus grands célébrités de la société du Tout-Paris, en cette fin de XIXème siècle (Édouard Pailleron, Judith Gautier, Emma Allard-Jouan, Vernon Lee, Auguste Rodin, Samuel Pozzi, Virginie Gautreau, Gabriel Fauré, la princesse de Polignac, etc.), et renommé pour sa virtuosité pendant ses 12 années dans la capitale française, John Singer Sargent reste pourtant peu connu aujourd'hui du public français, n'ayant bénéficié que d'une exposition monographique depuis sa mort, en 1963.
C'est pour réparer cet oubli et réintégrer John Singer Sargent à l'aventure de l'histoire de l'art en France de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle que le musée d'Orsay, en collaboration avec le MET à New York, propose donc une rétrospective des années parisiennes de l'artiste, lesquelles vont lui permettre de mettre au point une stratégie commerciale et sociale, en plus de bénéficier d'un solide apprentissage artistique, qu'il continuera à faire mûrir durant les 40 années suivantes de sa vie, depuis Londres, son nouveau centre de gravité.
Et c'est pour rédécouvrir le travail immense de ce portraitiste inclassable, pétri de références, et véritable chef-d'orchestre en matière chromatique, que je vous propose des visites guidées d'1h30 environ de son exposition "Éblouir Paris".
Veuillez noter que les visites sont possibles en petit comité ou pour des groupes (entreprises, associations, CE, établissements scolaires, etc.). L'accès aux personnes à mobilité réduite est également rendu possible par le musée.
N'hésitez pas à me contacter afin d'obtenir un devis personnalisé et pouvoir (re)découvrir de somptueux chefs-d'œuvre, dont beaucoup sont présentés pour la première fois en France, depuis la mort de leur auteur.













