À la rencontre de l'Histoire de France, à l'Hôtel National des Invalides
Visites possibles toute l'année
|Paris
Une visite dans les lieux et collections les plus célèbres des Invalides


Time & Location
Visites possibles toute l'année
Paris, 75007 Paris, France
About the event
Vous avez forcément déjà entendu parler du célèbre tombeau de l'empereur Napoléon Ier, enfermé dans 6 cercueils successifs, au sein de la crypte du majestueux Dôme des Invalides. Mais saviez-vous que bien avant l'arrivée du premier empereur des Français(e)s dans le monument, un autre monarque avait laissé son empreinte aux Invalides ? Ce monarque, c'est le roi Louis XIV, dit Louis Le Grand, ou roi Soleil.
En effet, en 1670, celui-ci décide, par édit royal, la création d'un édifice monumental, et dont les fonctions seraient multiples (hospitalières, militaires, religieuses) : l'Hôtel Royal des Invalides. La raison en est simple : roi belligérant, Louis XIV souhaite aussi bien convaincre de nouvelles potentielles recrues (en leur assurant la prise en charge en cas de maladie, vieillesse ou blessure), qu'agir contre les problèmes de salubrité publique que posent les vétérans abandonnés à eux-mêmes, et tombant dans le brigandage et la mendicité. Acte de charité, mais aussi acte de politique, en parallèle de la construction de son Château à Versailles (les mêmes artistes travailleront sur ces deux chantiers, tels Jules Hardouin-Mansart, ou Charles de La Fosse), l'Hôtel Royal des Invalides va rapidement devenir un modèle en la matière, jusqu'au Royaume-Uni et dans l'Empire de Russie.
Tout en ayant conservé ses missions originelles, puisque l'Hôtel désormais National des Invalides, soigne les vétérans de guerre ou victimes d'attentats , encore aujourd'hui, une nouvelle fonction s'est ajoutée au cours des XIXème et XXème siècles : la dimension muséale. Car on ne trouve pas un, ni deux, mais trois musées, en parcourant ses quelques 15 hectares : Musée de l'Armée, Musée des plans-reliefs, et Musée de l'Ordre de la Libération.
Si l'histoire de France et ses grands personnages vous passionnent, ou que vous souhaitez découvrir la deuxième cathédrale de Paris, dont la hauteur en faisait l'édifice le plus élevé de Paris, jusqu'à l'inauguration de la Tour Eiffel en 1889, je serais ravie de vous guider au sein de ses espaces les plus célèbres, de la cour d'honneur au dôme doré des Invalides, en passant par l'armure de François Ier, ou le plan-relief des Invalides, réalisé entre 1679 et 1690.
Visite adaptée tous publics (scolaires, adultes, personnes en situation de handicap, CE, etc.), pour groupes ou visites privées.