top of page

Visites guidées de l'exposition "Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne"

Du 22 janvier au 12 mai 2025

|

Paris

Une visite guidée pour redécouvrir l'un des plus importants pionniers de l'art des débuts de la Renaissance italienne : Cimabue (vers 1240-1302)

Visites guidées de l'exposition "Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne"
Visites guidées de l'exposition "Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne"

Time & Location

Du 22 janvier au 12 mai 2025

Paris, 75001 Paris, France

About the event

Ces visages neutres et stéréotypés de figures religieuses sur fond doré, le tout peint sur des panneaux de bois ne vous disent rien ? Pourtant, ils sont l'œuvre de l'artiste italien Cimabue (vers 1240-1302), artiste pionnier des "primitifs" de la Renaissance, autrement dit, l'un des pionniers de l'art de la Renaissance italienne.

S'appuyant sur l'actualité du musée autour du peintre, à savoir la restauration de la Maestà (Vierge à l'Enfant), ordinairement exposée dans le Salon Carré, ainsi que l'acquisition d'un panneau inédit, redécouvert en 2019 et classé Trésor National, La Dérision du Christ, restauré également en 2024, le Louvre propose une plongée dans l'art de peindre de l'artiste. Par la réunion d'une quarantaine d'œuvres, le Louvre propose ainsi de redécouvrir son apport à l'art occidental, alors que Cimabue est l'un des premiers peintres à avoir suggéré, en Europe, l'espace en trois dimensions, ou encore une forme de naturalisme à ses sujets religieux (jeux d'ombres, reliefs des personnages, gestes naturels).

Plus que nécessaire pour comprendre la transition entre les conventions médiévales et l'art de la renaissance, cette exposition inédite, se concluant par un dialogue avec Giotto, l'autre grand précurseur de la Renaissance, je vous propose de découvrir à mes côtés, par une sélection d'œuvres, les tableaux principaux de l'exposition.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une visite guidée ou tout simplement plus d'informations sur cette exposition.

Share this event

bottom of page